Petite sensibilisation à la surcharge mentale au travail

Je suis persuadée que certain(e)s se reconnaitront dans ce texte.

Il y a bien plus d’individus qu’on ne le pense, qui se retrouvent complètement débordés dans leur vie professionnelle.

C’est très souvent le cas chez les personnes que je rencontre (mes clients et autres), essentiellement ceux qui travaillent seul.

La plupart du temps, par peur de déléguer.

Certains en prennent conscience à temps, ce qui leur permet de souffler un peu en sous-traitant  certaines tâches à une personne de confiance.

Mais il faut bien avouer que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Delphine BUSSON

La surcharge mentale qu’est-ce que c’est ?

 

Pression d’une to-do list à finir, dossier à rendre, mails en retard, rendez-vous à préparer… Tout cela s’accumule et vous trotte dans la tête sans cesse. Au travail, la charge mentale exprime ainsi la quantité d’informations à traiter, de décisions à prendre, de tâches à accomplir à laquelle nous sommes quotidiennement confrontés. En bref, c’est la préoccupation pour tout ce que vous ne devez surtout pas oublier de faire ! La définition de la charge mentale au travail, c’est donc la charge mentale appliquée au monde professionnel. Pour autant, cette charge mentale, si elle est liée au travail, ne reste pas au bureau : c’est un poids qui vous suit jusque chez vous.

 

“Nous avons tous des capacités limitées”

Il est NORMAL d’oublier, il NORMAL de ne pas réussir à penser à tout et il est NORMAL de ne pas réussir à faire plusieurs choses en même temps… C’est biologique ! Nous avons tous et toutes des capacités limitées ! Il est donc important de déculpabiliser.”

Nous ne sommes pas non plus capables de tout retenir : notre mémoire à court terme, en particulier, nous permet de ne retenir qu’un certain nombre d’informations à la fois et pendant un certain temps, après quoi notre mémoire sature et il nous faut faire de la place à de nouvelles informations. On estime ainsi qu’on ne peut retenir que 7 éléments à la fois, en moyenne. Ces limites à nos capacités cognitives sont naturelles, utiles et salutaires – elles nous protègent des effets délétères d’une surcharge mentale.

Lorsque notre attention est sur-stimulée, qu’on se retrouve à devoir prendre une multitude de décisions ou à devoir retenir trop d’informations, nos capacités cognitives sont dépassées et c’est la surchauffe. “Nous avons tous un seuil à ne pas dépasser au risque de basculer dans la surcharge mentale. En effet, nos capacités cognitives sont naturellement limitées, en particulier nos capacités d’attention et de mémorisation.”

 

Les effets négatifs…

Au niveau de l’entreprise, une charge mentale trop importante pour les travailleurs peut en effet avoir des impacts profonds sur l’organisation, le bon fonctionnement de la boîte et ses performances. Turn over important, absences à répétition, baisse d’efficacité…. La prévention n’est pas à sous-estimer non plus et peut aider à réduire les risques.

Et puisque ce sujet touche tout le monde, nous avons tout intérêt à prendre l’habitude d’en parler.

Il est important d’en prendre conscience, d’accepter et prendre mutuellement soin les uns des autres.

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Article écrit le 08 Juin 2022 par Delphine BUSSON


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